ph. M . de Beaumont

Olivier Schneider & Jean-Carl Feldis

L'aventure commence l'été 2000, quand Olivier entreprend de traduire et d'adapter les oeuvres de Daniil Harms. Les premières histoires achevées, il les présente à Jean-Carl. Commence alors un long travail d'adaptation musicale, Jean-Carl invente des sons, des rythmes au fur et à mesure que le choix des textes se constitue. Puis de décembre 2000 à février 2001, Olivier traduit et adapte la nouvelle "La Vieille". En février les premières répétitions de l'ensemble du spectacle commencent et une première représentation à lieu dans un café du 10°, l'Atmosphère, puis au théâtre Pandora. C'est un succès, le projet prend de plus en plus forme, Pierre Lhôte rejoint alors l'équipe pour entreprendre un travail de direction d'acteur. Olivier part quelques mois en Irlande jouer du Shakespeare, et les répétitions avec Pierre reprennent en août. Les représentations reprennent au théâtre Pandora, au Point Virgule, au Café Bleu. Puis la décision est prise de jouer Radix au théâtre Pandora tous les dimanches de janvier à juin.

ph. Pierre Lhôte

Remarqué par un animateur de Radio Libertaire, le spectacle est proposé au festival des Agitateurs d'Avenir, suivent des représentations mémorables à la Menuiserie à Pantin avec toute l'équipe d'Archipel 93.. Pierre propose à l'auditorium Anthonin Artaud d'Ivry une mise en scène assez étonnante du spectacle (Olivier se lave dans une bassine en fer avec des crayons de couleurs dans un univers de scotchs tendus).

Après quelques hésitations, Jean-carl et Olivier décident néanmoins de revenir à la première version du spectacle plus collective, souple et musicale. Un disque voit le jour au printemps 2003, réalisé par les soins dévoués de Jean-carl, puis en juin 2003, Radix apparait à Fontainebleau au Lez'arts café, puis à l'AKTEON dans le 11°,dans l'appartement de Céline Viardot nous sommes remarqués par la Biennale de la JEUNE CREATION de Houilles

et par le Festival Metiss'Art de Nanterre

Ce qu'on disent la presse , les spectateurs

Les lieux, les dates

Extraits du texte et photographies

Ce que l'on dit sur nous: " équilibre", "harmonie" "des passages hilarants, j'ai ri du début à la fin. Un coup de cœur.." Philippe Kalman, (Radio Méditerranée émission du jeudi 24 janvier 2002) "Absurde, onirique peut-être mais aussi angoissé, un univers paranoïaque, pas étroit, pas mesquin, c'est léger." Jehan van Langhenhoven (emission "Ondes de choc" du 28 janvier 2002 sur Radio Libertaire (89.4) - 16h)

le spectacle dure 1h10.

ph. M. de Beaumont

Quelques réactions de spectateurs:

"Un spectacle époustouflant. Un comédien et un musicien de grand talent." Emilie. "le bassiste est écoeurant et l'acteur est tellement fou qu'il vous fera peur." Julien (bassiste) "Bravo Radix! J'ai adoré, souffle de bonheur, acteurs vibrants - on en redemande - génial". "Un univers à Part avec un texte terrible!", "C'est noir, onirique, surprenant..."

etc...

Le spectacle a été créé en février 2001 à l'Atmosphere (Paris 10°) et au Théâtre Pandora, il a été joué au Café Bleu (Paris 11°). A été sélectionné pour les Coups de Pouce du Point-Virgule (octobre 2001), puis repris ensuite au Théâtre Pandora.

photo: Marie de Beaumont

MERCI à Violetta Liagatchev, Michel Miramont, Nicolas de Peretti et au Kiosque Paris jeune

page suivante

retour