OLIVIER SCHNEIDER

http://www.myspace.com/theoremao

Un jour, il tombe amoureux de la Russie. Celle des années 20. Il plonge dedans à bras raccourcis, analyse son histoire, rencontre ses personnages et s’impressionne de son foisonnement artistique, de son effervescence littéraire. Un monde de paradoxes exacerbés s’offre à lui : des tourbillons d’idées et de projets confrontés à un quotidien absurde, mais aussi des âmes noires dans des bâtiments flamboyants. Il dévore tous les témoignages, souvent traités avec humour, et lit des signes d’une résistance très humaine et très fine. Surtout chez Daniil Harms. Il le découvre d’abord sur toutes les lèvres, dans tous les cœurs avant de découvrir ses livres, édités bien après sa mort. Il mange son œuvre, se fond dans son univers, dans sa langue et puis la traduit et l’adapte pour la jouer dans un immense respect et dans le plus grand des plaisirs. S’il porte la parole de l’auteur et s’il mesure la finesse des registres qu’il emploie, ce n’est pas sans s’autoriser des digressions farfelues et des dérapages savoureux. (Portrait: Juliette Barbier de Folie11)

Olivier Schneider est à l'origine du projet. Comédien, traducteur et adaptateur du texte, metteur en scène et dramaturge issu du Mastère en mise en scène, dramaturgie - Paris X / Nanterre les Amandiers, il a joué dans plus de 20 pièces depuis 92 en France, Irlande et Russie dont: "Le Songe d'un Homme Ridicule" d'après Dostoïevski, "Hamlet" de Shakespeare par le Praxis Theatre Laboratory, "le Concombre Fugitif" nouvelles et satyres d'Octave Mirbeau, "les Jeux de Karl Valentin" , sketches du clown réaliste allemand.

"les pensées"

Depuis 1991,Olivier explore les auteurs les plus divers entre Londres, Paris, Moscou ou Dublin - adepte des créations en collectif, des passerelles entre milieux artistiques (créateurs radicaux contemporains, musiciens alternatifs, chorégraphes). Ses créations, et celles à lesquelles il a participé ont navigués aussi bien dans des bars que des lieux institutionnels, des gymnases, des pubs ou des places de villages. Pour plus de détails sur le parcours: le site perso d'Olivier Schneider

retour